Retour au blog

La mousse expansive : une fausse bonne idée pour colmater les accès aux rats et souris

La mousse expansive est fréquemment employée pour reboucher et colmater les fissures afin de prévenir l’intrusion des rongeurs. Bien qu’elle offre une solution rapide et facile, elle ne dissuade pas efficacement les rongeurs et n’assure pas une protection anti-rongeurs pérenne et durable. En conséquence, son efficacité est limitée. Pourquoi ? Découvrez les détails dans notre article !

La mousse expansive classique est souvent utilisée pour colmater les accès aux rats et aux souris. Mais elle ne possède pas de propriétés anti-rongeurs...

Pourquoi choisir la résine expansive anti-rongeurs au lieu de la mousse expansive classique en polyuréthane ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître le comportement des rongeurs. Ils grignotent et grattent toutes les matières sans hésiter pour s’infiltrer à l’intérieur des bâtiments, et ce aussi facilement dans de la mousse expansive simple que dans d’autres matières non prévues pour le rebouchage anti-rongeurs, comme du mastic classique type MAP ou du plâtre, et des planches de bois pour des trous plus grands.

Le choix de matériaux de calfeutrage anti-rongeurs est primordial dans votre stratégie d’obturation. Les caractéristiques telles que sa résistance aux attaques de rongeurs, sa durabilité et ses effets répulsifs doivent être prises en compte.

Si la base polyuréthane a été conservée dans la conception du PFP Foam, c’est parce que c’est la formule ayant le coefficient d’expansion le plus important. La résine polyuréthane Ratdown intègre des charges minérales dans la masse. Elles incommodera et blessera le rongeurs lorsqu’il essaiera de la grignoter, et c’est là une des différence majeure avec la mousse projetée simple.A ce titre, la résine expansive anti-rongeurs possède des qualités spécifiques et elle a été conçue et étudiée spécifiquement pour lutter contre les intrusions des rongeurs :

  • Elle crée une barrière physique aux intrusions des rongeurs qui ne peut pas être ni rongée, ni grattée.
  • Elle possède des qualités répulsives avec des composants spécifiques à base d’huiles essentielles et de substances minérales (calcin de verre, très incommodants pour les rongeurs). Ces composants dissuadent ainsi les nuisibles de pénétrer à l’intérieur des bâtiments 
  • Elle remplit efficacement toute la surface de la cavité de trous, des orifices et de petites fissures et elle englobe facilement les câbles/gaines lorsqu’il y en a.
  • Elle est facile et rapide à utiliser. Elle sèche en moins de 5 minutes 
Vue de la résine expansée anti-rongeurs PFP Foam

Vous l’aurez compris, lorsque nous parlons de rebouchage des accès aux rongeurs, il ne suffit pas de les colmater avec n’importe quel produit, mais avec un produit qui permet de les bloquer réellement et même de les repousser.

Quelles autres solutions pour empêcher les rongeurs de pénétrer à l’intérieur des bâtiments ?

D’autres solutions à base de laine d’acier, des grilles d’acier et de pailles de fer sont également proposées sur le marché et permettent de calfeutrer les points d’entrées. Pour les points d’accès plus grands, que nous pouvons souvent observer dans les trémies ou les fourreaux, utilisez les panneaux anti-intrusions et du mastic anti-rongeurs. Ces matériaux sont conçus pour être résistants au grignotage et au grattage des rongeurs, ce qui en fait une solution durable pour prévenir leur intrusion.

Toutes les solutions citées ci-dessus sont sans danger pour l’environnement et la biodiversité.

Conclusion

Reboucher les points d’accès des rongeurs est une étape cruciale de la lutte intégrée. Omettre cette étape constitue une erreur majeure, car même en éliminant les souris avec des méthodes traditionnelles ou alternatives, le risque de réinfestation demeure élevé.

A lire également

4 réponses