Retour au blog

Panorama des Solutions Professionnelles Anti-Pigeons

Nous avons dressé dans cet article le panorama des différentes solutions anti-pigeons adaptées aux spécificités de différents sites. Découvrez-les sans tarder !

Plusieurs solutions anti-pigeons doivent être combinées pour résoudre durablement la présence des volatiles.

Quels dégâts sont associés à la présence de pigeons ?

Les pigeons représentent des risques pour de nombreux secteurs d’activité, ainsi que pour la salubrité en milieu urbain. Leurs fientes peuvent corroder certaines surfaces comme celles des voitures ou du mobilier urbain par exemple. Elles peuvent être responsables de la propagation de germes ou de maladies.

En milieu professionnel, lorsqu’ils sont infiltrés à l’intérieur de zones de stockage, les pigeons peuvent souiller les palettes, et causer ainsi des pertes de marchandises. Les pigeons augmentent également le risque de détérioration des structures et de dégâts des eaux (lorsque présents en toiture). Leurs fientes, les plumes, les restes de nourriture et autres matériaux, en s’accumulant dans les gouttières et les tuyaux de descente, peuvent boucher les systèmes d’évacuation des eaux.

Les dégâts associés à la présence de pigeons sont donc nombreux et il est primordial de les éloigner efficacement.

Quelles solutions anti-pigeons existent sur le marché ?

Il existe de nombreuses solutions pour faire fuir les pigeons. Parmi elles, nous retrouvons

  • Les pics anti-pigeons, installés souvent sur les toitures ou les endroits convoités par les pigeons. Ils les dissuadent de se poser sur des surfaces protégées et de les choisir comme endroit de nidification.
  • les filets anti-pigeons : souvent utilisés en cas de protection de grandes ouvertures sur les sites agroalimentaires, logistiques, les bâtiments et lieux touristiques, etc. Ils interdisent l’accès aux pigeons et autres oiseaux.
  • les ballons effaroucheurs imitant les yeux de prédateurs qui effraient les pigeons. le milieu agricole les utilise régulièrement.
  • Les fils tendus sont également utilisés pour sécuriser les toitures. Ils empêchent les pigeons de stationner sur les zones protégées.
  • Le gel anti-pigeons est une barrière physique 100% végétale. C’est un répulsif pigeons olfactif et visuel. Il les repousse des zones protégées grâce à sa formule incommodante à base d’huiles essentielles. Sa texture en gel réfracte la lumière et gène les volatiles.
  • les rubans ou autres supports réfléchissants qui désorientent les pigeons avec le reflet du soleil et  créent également l’effet de mouvement. Cette solution est plus adaptée pour protéger les vergers ou les exploitations agricoles.
  • les effaroucheurs pigeons électroniques : efficaces pour protéger les entrées de grandes zones de stockage, pour protéger les supermarchés, les centres logistiques, les usines de production, etc. Ils émettent des cris d’alertes ou de prédateurs.

Quelle solution anti-pigeon choisir ?

De multiples solutions existent sur le marché. Pour choisir celle la plus adaptée à votre problématique, il est crucial d’étudier la zone à protéger. Les solutions varient selon l’activité du site et les spécificités des zones à protéger, ainsi que les moyens mis à disposition. Elles peuvent être utilisées de manière isolée ou en combinaison avec d’autres solutions.

Les fils tendus ou encore les pics anti-pigeons sont plus adaptés pour protéger les toitures, les terrasses, les corniches, etc. Les effaroucheurs sonores, les filets anti-pigeons ou les effaroucheurs à ultrasons sont particulièrement efficaces pour protéger les grands points d’accès ou les grandes zones type parkings, sites industriels, les bâtiments historiques. Les effaroucheurs sonores peuvent également protéger les toitures des bâtiments. Les autres solutions comme les rubans, les ballons ou/et autres épouvantails pour pigeon sont plus adaptées pour les zones agricoles.

Effaroucheur pigeon ultrason professionnel

Les pigeons sont sensibles aux ultrasons contrairement à plusieurs autres espèces d’oiseaux. Le répulsif pigeon à ultrason fonctionne en émettant des sons moyenne fréquence très incommodants pour cette espèce. Les oiseaux sont contraints de quitter les zones protégées et évitent toute nidification sur place.

Est-ce que les pigeons peuvent s’accoutumer aux sons des effaroucheurs ?

Pour éviter que les pigeons s’accoutument aux effaroucheurs sonores ou à ultrasons, il est essentiel de choisir des dispositifs professionnels dotés d’un système de balayage aléatoire et automatique de sons et de fréquence.

Est-ce que les pigeons peuvent s’accoutumer aux sons des effaroucheurs ?

Nous avons protégé de nombreux sites qui rencontraient des problématiques associées à la présence de pigeons.

Chez l’un de nos clients, la problématique concernait l’infiltration de pigeons dans les zones de stockage avec comme conséquences de nombreuses salissures. Fabricant de PVDF, ils stockent les palettes dans les magasins. Les palettes sont régulièrement souillées par les déjections des volatiles.

De nombreuses ouvertures sur l’extérieur créent une zone favorable pour l’infiltration de pigeons qui cherchent de la chaleur, de la nourriture et un abri. Les zones ayant de nombreux points d’accès pour les volatiles sont celles particulièrement touchées ou sensibles.

Toutes les portes de la zone du stockage chez notre client ne sont pas automatiques (2 portes automatiques pour 2 quais de chargement/déchargement, 1 grande porte ainsi que 2 petites portes). De ce fait, de temps en temps, le personnel « oublie » de refermer une porte. Les volatiles s’invitent donc facilement à l’intérieur.

Solutions anti-pigeons pour l'industrie

Pour remédier aux problématiques de pigeons, nous avons souvent recours à deux technologies :

  • les effaroucheurs sonores avec une carte SD spécial “pigeon” qui imite les cris de prédateurs et les cris d’oiseaux en détresse. Cet environnement hostile crée du stress chez les oiseaux et ils quittent les lieux rapidement.
  • les effaroucheurs pigeons à ultrasons. Ces dispositifs perturbent le système nerveux et les facultés de repérage dans l’espace des pigeons, créant ainsi des zones d’exclusion autour des endroits où ils sont implantés.

 

Lorsque les deux dispositifs : les effaroucheurs sonores anti-pigeons et les effaroucheurs pigeons à ultrason, sont utilisés ensemble, ils garantissent un résultat fiable et durable.

Pourquoi choisir les solutions anti-pigeons de Ratdown ?

Parmi les solutions anti-pigeons vous pouvez retrouver dans notre catalogue les effaroucheurs sonores, les effaroucheurs pigeons à ultrasons et le gel anti-pigeons. Voici les avantages et les bénéfices offerts par nos systèmes d’effarouchement anti-pigeons :

  • Les solutions anti-pigeons de Ratdown sont conçues et fabriquées en France. Cela garantit la qualité de nos dispositifs et leur réparabilité. Votre bilan carbone est également de ce fait maîtrisé.
  • Nos dispositifs sont conçus pour les professionnels. Ils émettent par balayage aléatoire de fréquences et de sons pour prévenir l’accoutumance. Ils sont faciles à utiliser et adaptables à chaque situation client ainsi qu’à l’espèce cible.
  • Elles permettent de protéger des zones de petite et grande taille.
  • Nous équipons avec succès plus de 3000 sites en France dont de nombreux grands groupes agroalimentaires, des sites industriels, des sites logistiques, des sites de production, des collectivités, etc. L’efficacité de nos systèmes est prouvée par un retour terrain positif et par la fidélité de nos clients qui nous suivent presque depuis la création de notre entreprise il y a 17 ans.
  • L’impact environnemental est maîtrisé puisque les solutions anti-pigeons ne sont pas dangereuses pour les oiseaux, ni pour l’environnement.

Maîtriser les risques liés à la présence de pigeons sur vos sites peut être un vrai défi. En choisissant nos solutions, vous faites le choix de la qualité, de l’efficacité et d’une fabrication française. 

A lire également

5 réponses