Rats et souris dans les faux plafonds : risques, détection et solutions durables

La présence de rats et souris dans les faux plafonds constitue l’un des problèmes les plus sous-estimés dans les bâtiments tertiaires, industriels, commerces. Pourtant, les rongeurs affectionnent les endroits sombres et calmes où les humains ne les voient pas ou peu.

Rat dans un faux-plafond de bâtiment commercial, illustrant les risques de rongeurs dans les espaces techniques.
Présence de rongeurs dans les faux-plafonds : un risque réel pour les câbles, réseaux HVAC et structures.

Pourquoi les faux-plafonds attirent les rongeurs ?

Les faux plafonds constituent un endroit de prédilection pour les rongeurs. Ils adorent y loger, se cacher, se nourrir, mais aussi et surtout s’y reproduire. C’est un endroit idéal pour les rongeurs loin des regards des humains, au chaud, sans prédateurs, un endroit rempli d’isolant pour nicher et avec de nombreux câbles à ronger… Mais aussi relié à de multiples gaines d’accès, chemins de câbles. Une colonie tout entière peut s’y installer confortablement et naviguer facilement entre les différentes zones du site.

Les risques pour les installations et bâtiments

Risques électriques : câbles rongés et incendies

Un des principaux risques liés à la présence de rongeurs dans les faux plafonds concerne les câbles électriques. Si votre installation comporte des passages de câbles dans ces espaces, il est essentiel de mettre en place des mesures préventives contre les infestations.

Pourquoi ?

Les rongeurs sont attirés par les câbles, notamment en raison de l’amidon de maïs présent dans leur gaine, qui constitue une source de nourriture. De plus, la texture même des câbles leur permet de limer leurs dents, faisant de ces passages un terrain de jeu idéal pour eux.

Les câbles rongés par les rats ou les souris peuvent provoquer des courts-circuits, augmentant considérablement le risque d’incendie.

Autres risques : structure, hygiène, image

Les risques et dégâts liés à la présence de rongeurs dans les faux plafonds sont nombreux :

  • Risques techniques : des arrêts, des courts-circuits, des échauffements ou des risques d’incendie en cas de câbles rongés.
  • Dégradation des structures : les rats et souris rongent le bois, l’isolation et autres matériaux.
  • Inconfort olfactif et auditif : les bruits de déplacements, les odeurs d’ammoniac dues aux urines dont les matériaux isolants s’imbibent.
  • Risque sanitaire : la transmission de pathogènes et de maladies.
  • Risque de fermeture administrative pour les industries agroalimentaires, restaurants, hôtels et autres établissements en cas de détection d’une infestation lors d’une inspection inopinée.
  • Risques financiers : arrêts, amendes, réparations, pertes de marchandises..
  • Risques d’image : bruits de grattements dans les faux plafonds, odeurs désagréables ou traces de saleté perçues par les clients, et de plus en plus souvent relayé par les réseaux sociaux.

Les signes d’infestation dans un faux-plafond

Vous suspectez la présence de rongeurs dans vos faux plafonds ? Voici les principaux signes indiquant une infestation de rats ou de souris :

  • Les bruits de grattements et de déplacement (les bruits plus sourds et lourds pour les rats/fouines). Ces bruits sont généralement plus marqués entre 23h et 5h du matin, période de forte activité.
  • Les bruits de couinements aigus chez les jeunes.
  • Les fortes odeurs d’ammoniac, d’urine et de musc (Une odeur putride et persistante signale souvent un rongeur mort dans l’isolant).
  • Les crottes en forme de grain de riz (plus petites pour les souris : 2-3 mm et plus grosses pour les rats : 10-18 mm).
  • Les traces grasses.
  • Les auréoles jaunâtres sur les plafonds.
  • L’isolant dégradé, les câbles rongés.

Ces signes de passage permettent déjà de localiser précisément les rongeurs dans un faux plafond. Mais ce n’est pas tout : vous pouvez également vous appuyer sur des outils technologiques tels que des détecteurs, des dispositifs de monitoring, des caméras endoscopiques ou thermiques, ainsi que des appâts placebo. Ces équipements facilitent la détection et la confirmation de la présence de rats ou de souris dans les faux plafonds.

Comment les rongeurs accèdent aux faux-plafonds ?

Les rongeurs sont d’excellents grimpeurs : ils escaladent facilement les murs, les câbles ou les gouttières. Pour accéder aux faux-plafonds, ils exploitent le plus souvent les failles suivantes de votre bâtiment : 

Accès externes

  • Fissures en façade (5 mm suffit pour une souris et 1.5 cm pour un rat).
  • Toiture, tuiles déplacées, lucarnes.
  • Plénums liés aux VMC (aérations non grillagées).
  • Interstices autour des spots LED.

Accès internes

  • Gaines techniques et passage de câbles (électricité, réseaux, plomberie).
  • Interstices autour des spots LED.
  • Vide sanitaire → mur → plafond.
  • Gaines d’évacuation des cuisines ou salles de bains.

C’est pourquoi l’obturation — ou rat proofing — est essentielle : elle permet non seulement de prévenir les risques d’infestation, mais aussi d’éviter toute nouvelle intrusion une fois la population éliminée.

Solutions professionnelles pour éliminer les rongeurs dans les faux plafonds

Parmi les nombreuses solutions possibles pour une stratégie de lutte anti-rongeurs dans les faux plafonds, notre expertise nous a permis d’identifier les approches les plus efficaces :

  • les ultrasons
  • les barrières physiques et exclusion
  • les pièges

Ultrasons : une solution adaptée aux faux-plafonds

Les ultrasons constituent une solution intéressante pour renforcer la protection de vos faux-plafonds. Ils sont particulièrement adaptés aux espaces cloisonnés, où leur diffusion est plus maîtrisée. Les surfaces fermées des faux plafonds offrent en effet un environnement propice au déploiement de ce type de dispositif.

Les répulsifs ultrasoniques diffusent des sons (inaudibles pour les humains) qui perturbent le système nerveux des rongeurs et génère chez eux un stress intense, une sensation de danger. Ces émissions sonores rendent l’environnement hostile aux rongeurs, les incitant ainsi à quitter les lieux.

Pour les faux plafonds, un émetteur à 360° placé au centre de la zone est particulièrement adapté, car il diffuse les ultrasons de manière homogène sur toute la surface. Il s’agit d’une protection continue, active 24 h/24 et 7 j/7, permettant de sécuriser durablement les zones sensibles de vos infrastructures.

Les réglages des plages de fréquences sont effectués lors de l’installation pour les ajuster à l’environnement.  Pour éviter toute accoutumance des rongeurs, les ultrasons sont diffusés par balayage aléatoire de fréquences.  Ensuite plus aucune intervention n’est nécessaire, si ce n’est un entretien annuel.

Piégeage des rongeurs : efficacité et contraintes

Les pièges constituent évidemment une option pour protéger vos faux plafonds, mais leur utilisation est moins pratique et moins confortable au quotidien que les systèmes à ultrasons.

En effet, les pièges exigent une surveillance régulière : pour les modèles multi-captures, la relève est mensuelle, tandis que l’utilisation de plusieurs postes d’appâtage nécessite des interventions plus fréquentes. Cela implique de retirer plusieurs dalles de faux plafond pour installer les pièges, puis de répéter l’opération à chaque relève.

Comment empêcher le retour des rongeurs dans les plenums ?

Une fois l’infestation dans les faux plafonds éliminée, il est primordial de réaliser des travaux d’obturation à l’aide de produits spécialement conçus pour empêcher les rongeurs d’y accéder.

D’autres actions préventives peuvent être déployées :

  • Former vos techniciens ou responsables hygiène pour permettre une détection rapide des infestations.
  • Mettre en place un contrat professionnel pour un suivi régulier.
  • Utiliser des outils de surveillance pour un suivi en temps réel.

Bâtiments tertiaires, industries et restauration : obligations & normes

La sécurité sanitaire est au cœur des préoccupations des professionnels de nombreux secteurs, et est matérialisée par une batterie de recommandations, normes et réglementations, qui peuvent différer selon les pays. Voici les obligations des restaurateurs, syndics et gestionnaires de bâtiments professionnels pour assurer la maîtrise de l’hygiène, y compris dans les faux plafonds.

Restaurants/hôtel/métier de bouche

  • Plan de lutte nuisible obligatoire (Plan de maîtrise sanitaire, recommandations HACCP, guides de bonne spratiques).
  • Inspection des faux plafonds à chaque audit.

Syndics de copropriété

  • Obligation de maintenir les parties communes saines.
  • Dératisation à la charge du syndic en zone commune.

Industries / entrepôts

  • Normes IFS/BRC : monitoring obligatoire des plénums.
  • Rapport sanitaire annuel indispensable.
  • Traçabilité complète des actions mises en place.

Recommandations IFS Food relatif à l’entretien des faux plafonds

Voici un extrait du  guide IFS Food  relatif à l’entretien des faux plafonds :

“4.9.4 Plafonds/suspensions

4.9.4.1 Les plafonds (ou, lorsque des plafonds ne sont pas installés, les faces intérieures des toits) et les éléments aériens (comprenant les tuyauteries, câbles, lampes, etc.) doivent être conçus, construits et entretenus pour minimiser l’accumulation de poussière et de condensation et ne doivent pas causer de risques de contamination physique et/ou microbiologique.

4.9.4.2 Lorsque des faux plafonds sont utilisés, un accès adéquat aux combles doit être possible pour faciliter le nettoyage, la maintenance et l’inspection pour la lutte contre les nuisibles.”

Conclusion et recommandations

Les systèmes à ultrasons sont les plus adaptés pour protéger vos faux plafonds. Cette solution protège vos locaux et sites industriels 24 h/24 et 7 j/7, sans nécessiter d’interventions régulières. Leur installation est rapide et ne requiert aucun entretien supplémentaire.

Pour les industries agroalimentaires, cette solution est également reconnue et recommandée par les référentiels BRC et IFS comme outil de dissuasion / protection des zones techniques, efficace et non toxique, intégrée à une solution IPM complète.

Les faux plafonds sont l’un des lieux favoris des rongeurs. Une intervention efficace repose sur trois piliers : diagnostiquer → éliminer / exclure → sécuriser→ surveiller.

Pour des bâtiments durables et sains, un plan de lutte anti-nuisibles sérieux est indispensable.

Les bruits lourds, rapides et le marquage odorant très puissant peuvent indiquer la présence d’une fouine, et non d’un rat ou d’une souris.
👉 Découvrez notre article dédié pour reconnaître et gérer les fouines dans les faux plafonds et combles.

Vos questions, nos réponses

Les rats et souris produisent principalement des bruits de grattements continus, des bruits de course et des couinements nocturnes. Ces bruits sont généralement entendus en soirée ou pendant la nuit, à l’heure où l’activité humaine est moindre.
Ils peuvent être plus audibles dans certaines pièces, car les rongeurs suivent des itinéraires précis et répétés : une fois un chemin établi entre le nid et les sources de nourriture, ils le conservent tant qu’ils ne sont pas dérangés.

Les faux plafonds constituent un endroit privilégié pour l’installation de nids, souvent dans l’isolant qui offre chaleur et confort.
La présence de crottes, traces graisseuses, marques d’urine ou points d’accès rongés peut confirmer l’activité. Les matériaux textiles et fibres déchiquetés confirment leur présence.

L’urine de rat dégage des effluves d’ammoniac très désagréables. Elles sont particulièrement persistantes et peuvent facilement traverser les faux plafonds, se diffusant dans les locaux situés en dessous.

Un rat mort diffuse une odeur putride pouvant durer 1 à 3 mois selon humidité et température.

Les rats et souris exploitent fissures, gaines techniques, VMC, passages de câbles et tuyaux.

Les rats sont agiles et capables de grimper le long des murs, infiltrant les faux plafonds via des points faibles non étanchéifiés.

Les rats et les souris possèdent des incisives très solides qui poussent en continu. Elles les obligent à ronger en permanence. Les faux plafonds deviennent alors des zones privilégiées : ils rongent câbles électriques, isolants thermiques et plaques de plafond, créant des risques d’incendie ou de court-circuit.

Les rats sont porteurs de maladies, mais dans un faux plafond, le risque reste faible tant qu’il n’y a pas de contact direct avec l’urine ou les déjections.
Le principal risque indirect concerne :

  • odeurs

  • prolifération

  • dégradation des matériaux

Certaines zones mal ventilées peuvent également voir apparaître des moisissures, accentuées par l’urine et la décomposition.

Oui. Ils sont particulièrement efficaces dans :

  • espaces cloisonnés

  • gaines

  • faux plafonds

Ils génèrent un stress intense chez les rongeurs, qui identifient la zone à un danger. Certaines fréquences diffusées correspondent à celles utilisées par les souris entre elles lorsqu’elles sont en danger. Ce signal d’alerte les repousse hors des zones protégées.

Les rodenticides peuvent être utilisés pour éliminer rats et souris dans les faux plafonds, mais ils doivent impérativement être placés dans des boîtes d’appâtage sécurisées afin de prévenir tout risque d’empoisonnement direct ou secondaire.

Dans certains faux plafonds, on peut également rencontrer des fouines ou des martres. L’utilisation de produits chimiques est alors interdite, car ces animaux sont protégés (par exemple en Belgique). Une inspection préalable par un professionnel est donc nécessaire.

Il est recommandé de privilégier les solutions non toxiques afin d’éviter la présence de rats ou de souris morts dans les faux plafonds, et de n’utiliser les rodenticides qu’en dernier recours. De plus, l’appâtage permanent n’est plus autorisé : il est nécessaire de disposer de preuves d’infestation avant toute utilisation de produits chimiques professionnels.

Attention, la manipulation de tels produits doit être faite par des professionnels détenteurs du Certibiocide. Les rodonticides sont des produits toxiques et les professionnels sont formés et équipés pour les utiliser de manière sécurisée.

Lorsque vous utilisez des rodonticides pour éliminer les rats et souris qui sévissent dans les faux-plafond, vous différez l’élimination du rongeur dans le temps. Un rat qui ingère du poison va donc mourir sous 3 à 10 jours, n’importe où, y compris dans le plafond. En privilégiant des solutions d’exclusion, vous évitez les désagréments liés à l’élimination du rat ou de la souris.

Préférer l’exclusion par ultrasons et le piégeage hygiénique pour éviter l’agonie dans les plafonds.

Une inspection régulière des faux plafonds constitue l’une des meilleures solutions de prévention contre les infestations de rongeurs. Une inspection visuelle et olfactive permet de détecter rapidement les signes d’infestation et de mettre en place des mesures correctives sans délai, évitant ainsi une recrudescence incontrôlable.

Actions prioritaires :

  • protection des câbles et gaines

  • obturation des points d’accès

  • ultrasons

  • inspection régulière

Ces mesures limitent l’intrusion et facilitent la détection précoce.

Faites appel à un professionnel de la dératisation pour toute suspicion de présence de nuisibles. Il est formé et équipé pour détecter, identifier les rats, souris, fouines ou insectes qui envahissent votre espace. Il saura accéder aux faux plafonds pour évaluer l’ampleur de l’infestation et  déterminer les solutions les mieux adaptées à la situation.

Ceci est d’autant plus nécessaire si :

  • la colonie est installée dans l’isolant,
  • l’accès du dératiseur est impossible autrement,
  • un cadavre de rat doit être retiré.

A lire également