Retour au blog

Lutter contre les rongeurs

Lutter contre les rongeurs de manière durable et efficace

Quelques signes sont formels : il est temps pour vous de lutter contre les rongeurs ! des bruits de trottinement et de grattement dans les murs, la nuit ? Les objets autour de vous semblent avoir été rongés ou mordillés ? Les emballages de produits alimentaires sont endommagés ?

Vos locaux sont peut-être infestés par des rats ou des souris. Pour en être sûr, voici d’autres signes :

  • Présence de crottes et d’urine.
  • Terriers ou trous dans les murs des fondations et aux alentours.
  • Traces sur les surfaces poussiéreuses.

Les souris et les rats sont prolifiques. Vous devez vous attaquer au problème de ces envahisseurs occasionnels tout de suite. Sinon vous risquez de subir une infestation grave.

Pour lutter contre les rongeurs, il faut d'abord les identifier !

Dans les zones urbaines, vous abritez probablement la souris commune (Mus musculus). Elle a de grandes oreilles, et sa couleur varie entre le brun pâle et le gris foncé, le ventre étant plus pâle.

La souris sylvestre (Peromysus maniculatus) peut envahir les bâtiments avoisinant les champs et les boisés dès qu’il se met à faire froid. Elle est de couleur brune ou grise, avec des pattes et un ventre blancs. La couleur blanche sous la queue est peut-être le moyen le plus facile de la distinguer de la souris commune.

Le rat surmulot (Rattus norvegicus) possède une fourrure grossière tirant sur le brun, de petites oreilles, un nez plat et un corps trapu qui peut peser jusqu’à 0,5 kilogramme. La queue est plus courte que l’ensemble du corps. Il construit des réseaux élaborés de galeries et de terriers au niveau du sol. Il préfère les endroits humides comme les vides sanitaires ou le périmètre des immeubles.

Le rat noir (Rattus rattus) possède un corps plus mince que le rat surmulot. Il est habituellement noir avec un museau pointu et de grandes oreilles. Sa queue est plus longue que l’ensemble du corps. Grimpeur agile, il préfère vivre dans les arbres, les arbustes grimpants et d’autres végétaux touffus. Il infestera les greniers, les chevrons ou les toits ainsi que les étages supérieurs des immeubles.

Les risques sanitaires portés par les rongeurs

Les souris et les rats transmettent des maladies, notamment la Leptospirose. Certaines maladies sont répandues par contact avec l’urine et les déjections. On peut attraper la maladie en inhalant la poussière soulevée lorsqu’on nettoie les déjections; il importe donc de suivre des pratiques de nettoyage sécuritaires :

  • Ne ramassez jamais les déjections séchées avec un balai ou un aspirateur.
  • Mouillez les déjections et les débris avec une solution d’eau et de javellisant avant de les essuyer.
  • Portez des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière durant le nettoyage.
  • Lavez soigneusement les mains et les vêtements exposés après le nettoyage.
  • Portez des gants pour vous défaire des rongeurs morts.
  • Enveloppez-les dans un sac en plastique et jetez-les aux ordures ou dans un site d’élimination des déchets dangereux.
  • Faites appel à des professionnels de la dératisation.

Lutter contre les rongeurs et prévenir les infestations

Prévention : des locaux à l'épreuve des rongeurs

Le premier moyen de défense consiste à éliminer les accès faciles. Les souris peuvent se faufiler dans des fissures et interstices d’environ 4 millimètres. Les rats sont un peu plus gros et ne se faufilent qu’à partir de 15 mm environ. La vérification du périmètre des locaux doit donc être minutieuse. Les PCO (Pest Control Officer, ou prestataires 3D) sont rompus à ce genre de vérification et sont en mesure de sécuriser rapidement les points d’accès éventuels.

  • Installez des barrières de portes; isolez les fenêtres.
  • Bouchez les fissures dans les fondations à l’aide de mastic anti-rongeurs.
  • Remplissez de laine d’acier les trous autour des tuyaux et autres accès avant de les recouvrir de mastic anti-rongeurs.
  • Couvrez les conduits de ventilation des sécheuses, les évents d’entre toit ou les soffites avec un grillage fin en métal.

 

Que vous souhaitiez protéger une maison ou des locaux professionnels, pensez à colmater les fourreaux techniques et passages de câbles. Notamment au niveau des armoires électriques ou des locaux techniques.

Les mastics anti-rongeurs sont conçus spécifiquement pour cet aspect de la lutter contre les rats et les souris. La formulation Ratdown consiste en un produit naturel qui contient des charges minérales et de calcins de verre dans la masse.

Rendez vos locaux moins attrayants

  • Empêchez les rats et les souris d’élire domicile en enlevant ce qui encombre les alentours, ce qui peut leur servir d’abri ou de nid.
  • Placez vos déchets dans des contenants avec un couvercle étanche.
  • Si vous avez un compost, éloignez-le des bâtiments.
  • Installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du composteur.
  • Éliminez les sources d’eau comme les robinets qui fuient, les tuyaux qui suintent et les tuyaux d’évacuation à ciel ouvert. Les rats ont besoin d’eau et la recherchent.
  • Diffusez des sons et ultrasons générateurs de stress chez les rongeurs. L’émission par balayage aléatoire empêche tout phénomène d’accoutumance.

Lutter contre les rongeurs : capture et élimination

Pièges mécaniques à ressort

Ils sont faciles à utiliser et très efficaces s’ils sont bien placés et bien installés. Ils permettent de réguler une petite infestation. Petit bémol : ils ne permettent d’éliminer qu’une souris ou un rat à la fois.

  • Posez les pièges à angle droit avec les murs en mettant l’appât très proche du mur.
  • Installez un grand nombre de pièges, c.-à-d. un piège au mètre le long des murs, ou près des trous de souris visible.
  • Laissez une période de réchauffement de 3 à 4 jours (appâtez les pièges mais sans les armer), ce qui permettra aux rongeurs de se familiariser avec l’appât.

Les pièges à rats et souris multi-captures

Destinés à un usage professionnel, ils permettent la capture en continue de souris ou de rats. Les pièges anti-rongeurs développés par Ratdown sont fermés, sécurisés et sont efficaces sans biocides ou autres produits chimiques. Ils sont utilisés dans des opérations de lutte contre les rongeurs à la fois curatives et préventives : 

  • Curatives : les pièges rats et souris multi-catch permettent de résoudre rapidement des fortes infestations avérées. Les mécanismes à réarmement automatiques permettent une élimination des rongeurs en continue.
  • Préventives : Les pièges Ratdown sont efficaces sans biocides. Installés de manière permanente dans des locaux, ils protègent activement les lieux et les produits qu’ils contiennent.

 

Pour lutter contre les rongeurs, notamment les rats, installez votre piège sans l’actionner pendant quelque jours. Les rats sont méfiants de nature et ils vont d’abord « tester » le piège. Au bout de quelques jours, le piège aura l’odeur de son environnement et les rats, moins méfiants, se feront prendre.

Les sytèmes sonores ou à ultrasons

Ils émettent des vibrations sur des fréquences qui génèrent un stress chez les rongeurs. Ces émetteurs éloignent les rats et souris de certaines zones. Ils peuvent être disposer de manière à les vers des pièges.

Ils protègent également des zones intérieures qu’il est impossible d’hermétiser entièrement. Par exemple des combles, des quais de livraison, des portes sectionnelle régulièrement ouvertes…

Une diffusion par balayage aléatoire sur une large bande de fréquence empêche tout phénomène d’accoutumance.

On peut ainsi accroître l’efficacité des méthodes de lutte contre les rongeurs. Dans la plupart des cas, la combinaison de solutions complémentaires apporte des solutions durables aux problèmes de nuisibles.

Le moyen le plus répandu pour lutter contre les rongeurs a longtemps été l’utilisation de biocides chimiques. Les petits sachets ou appâts chimiques empoisonnent les rats et souris sous 3 à 10 jours. Nous ne nous attarderons pas sur cette solution car :

  • premièrement, Ratdown est engagé depuis sa création à la conception et à la mise à disposition de solutions alternatives à la chimie, efficaces et durables,
  • deuxièmement, parce que ces méthodes chimiques ont un impact environnemental néfaste. A titre d’exemple, elles contaminent la chaîne alimentaire, au risque de toucher des animaux non-ciblés.
  • troisièmement, parce que les réglementations françaises et européennes restreignent de plus en plus fortement leur usage. Cela est dû notamment du fait de l’accoutumance de rongeurs à différentes générations d’AVK.

 

Pour résumer, le meilleur moyen de lutter contre les rongeurs, c’est encore de les empêcher d’accéder à vos locaux. Le respect de règles d’hygiène et l’installation de dispositifs de dissuasion ou de répulsion sont autant de protections actives qui peuvent vous prémunir des infestations de rongeurs.

En cas d’infestation avérée, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel  : il déploiera la solution la mieux adaptée à la fois au nuisible concerné et à votre environnement.

A lire également