Risques liés aux oiseaux
Comprendre les menaces qui planent sur votre entreprise.
La présence d’oiseaux peut entraîner divers risques, tant sur le plan sanitaire que pour la sécurité humaine. Ces risques peuvent toucher les sites agroalimentaires, les lieux accueillant le public, les usines de production, les GMS mais pas seulement… Nous vous dévoilons ci-dessous les principaux risques et nuisances causés par les volatiles auxquels vous pouvez être confrontés si vous ne faites rien pour les prévenir ou les traiter à temps.
Les enjeux sanitaires
Les oiseaux, par le biais de leurs fientes, plumes et les matériaux utilisés pour la construction de leurs nids (herbes, tiges sèches, algues, etc.), peuvent entraîner la contamination des denrées alimentaires. Leurs activités amènent souvent des salissures et des résidus de nourriture sur les surfaces de production, dans les zones de stockage et sur les équipements. De plus, les oiseaux peuvent transporter des insectes nuisibles dans leurs plumes.
Comme des rongeurs, les oiseaux sont également à la source des certains pathogènes, des maladies (ex. salmonelle) et des réactions allergiques.
La présence des volatiles sur les sites IAA peut être extrêmement problématique sur le plan sanitaire.
Les risques structurels
Les oiseaux causent également des dégradations des bâtiments surtout au niveau de toits, de gouttières, des conduits, des drains. En effet, les évacuations d’eaux peuvent être bouchées par l’activité des oiseaux. Notamment, lorsqu’elles sont bouchées par des plumes, des résidus de nourriture, des nids, etc. Cette situation peut entraîner une stagnation d’eau assez importante et dans des pires de cas l’effondrement de toitures.
La perturbation des opérations
Lorsque les oiseaux pénètrent à l’intérieur des bâtiments, notamment dans les zones de production et les entrepôts, ils endommagent les équipements et créent des nuisances sonores et olfactives. Pour illustrer cela, considérons une surface de vente ou une réserve où la présence d’oiseaux tels que les moineaux et les pigeons pose divers problèmes fonctionnels.
La sécurité des employés et des clients
La sécurité des employeurs et des clients rejoint les trois enjeux cités précédemment. Les risques de maladies et de pathogènes véhiculés par les oiseaux, ainsi que les nuisances olfactives, nuisent aux conditions de travail, altèrent le bien-être des employés et impactent leur productivité. Certains oiseaux, tels que les goélands, peuvent se montrer particulièrement agressifs envers les humains, surtout lors de la nidification. Le salarié peut exercer sont droit de retrait dans certaines conditions.
Dans certains cas, la présence de colonies d’oiseaux peut nuire à la réputation de l’entreprise notamment lorsque celle-ci opère dans des secteurs sensibles comme l’industrie agroalimentaire, les restaurants, etc.
Les volatiles non-gérés : menaces pour la conformité et la réputation
Si l’entreprise décide d’ignorer les risques liés aux volatiles, les conséquences en découleront :
- non-conformité aux normes d’hygiène et de sécurité,
- pertes financières importantes liées aux amendes, aux frais de remise en conformité ou à la réparation, notamment en cas de dommages structurels au bâtiment,
- ancrage des oiseaux dans le lieu choisi comme domicile et le lieu de nidification. Cette situation peut compliquer les opérations de protection contre invasion aviaire,
- détérioration de l’image de l’entreprise auprès des employés, des clients et d’autres parties prenantes,
- dans les pires des cas, cette situation pourrait entraîner la fermeture des sites ou des rappels de produits, notamment lorsque la contamination des aliments est avérée.
Risques spécifiques aux différentes espèces d’oiseaux
Ci-dessous quelques exemples des nuisances et des risques qui peuvent être causés par certains espèces d’oiseaux :
Les mouettes et les goélands,
comme évoqué précédemment, peuvent se montrer particulièrement agressifs pendant la période de nidification. Cette menace est d’autant plus préoccupante étant donné qu’ils vivent en colonies, ce qui facilite leur défense en groupe. Ils sont également très attirés par les ordures et les décharges, donc une mauvaise gestion de déchets peut porter préjudice à votre activité, attirant ainsi ces espèces sur vos sites.
Les pigeons et les moineaux
peuvent se retrouver piégés facilement dans les zones de production, des zones de ventes types supermarchés/hypermarchés, entraînant des dégâts comme les salissures par les fientes, les plumes, etc. Protéger les accès en extérieur s’avère être une solution pour les empêcher de faufiler à l’intérieur.
Les étourneaux
sont responsables de nombreux problèmes, notamment en agriculture. Ils peuvent dévaster les abords de silos céréaliers, les cultures, perturber le bien-être animal, souiller les rations distribuées aux animaux, augmenter significativement la charge de travail pour les agriculteurs surtout en matière d’hygiène et de propreté. De plus, ils endommagent les semis en se nourrissant des grains et impactent négativement le rendement final.
Prévenir des risques oiseaux s’avèrent la meilleure solution contre l’infestation. Il existe des stratégies et des protocoles adaptés à chaque situation selon le secteur d’activité et selon les différentes espèces d’oiseaux.
Avec notre expertise en gestion des risques volatiles, nous sommes prêts à vous accompagner dans vos problématiques liées aux oiseaux. N’attendez plus pour bénéficier de notre expertise de plus de 16 ans, tout comme plus de 3000 sites en France et à l’étranger qui ont déjà choisi nos solutions innovantes et technologiques pour leur protection.