Retour au blog

Les avantages de la location financière

de matériel anti-nuisibles Ratdown

La gestion efficace des ressources est cruciale pour la compétitivité et la durabilité des entreprises d’aujourd’hui. Plutôt que d’acheter des équipements, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la location , participant ainsi à l’économie d’usage, l’un de 7 piliers de l’économie circulaire. La location financière de matériaux est une option stratégique qui offre de nombreux bénéfices pour l’entreprise, notamment en termes de retour sur investissement (ROI) et d’impact positif sur le bilan comptable.

Selon l’entreprise de services financiers Grenke (source Asf et Markess by exaegis 🔗), le montant des financements locatifs est estimé à 7,6 milliards d’euros en 2023. Le secteur est en plein essor, avec une croissance annuelle prévue de 6,3 % d’ici 2025. Les financements locatifs devraient atteindre 8,5 milliards d’euros à cette échéance. 25 % de l’investissement en équipements des entreprises françaises se fait par le biais de financements locatifs.

location financière des systèmes anti-nuisibles Ratdown

Décryptage : le contrat de location financière

Pour répondre aux enjeux environnementaux et aux attentes de nos clients en termes de coûts de nos produits innovants et technologiques, Ratdown a lancé il y a 6 ans une offre de location de son matériel.

Le contrat de location financière est un contrat tripartite entre l’utilisateur final ou client, de Ratdown, le fournisseur de matériel ou le prestataire de service et de Grenke, la société de financement.

Voici les étapes essentielles de la location :

  1. Ratdown fait la demande de financement pour le compte d’un client et fournit les éléments contractuels.
  2. La société de financement Grenke étudie la solvabilité du client.
  3. En cas de réponse positive de Grenke et après l’acceptation de l’offre par le client, le fournisseur livre et installe le matériel.
  4. La société de financement achète le matériel au fournisseur et devient ainsi le propriétaire du matériel tout au long de la durée du contrat. Elle le loue ensuite au client.
  5. Le client paye des loyers mensuels ou trimestriels, au choix.
  6. Le fournisseur assure la maintenance ou le renouvellement du parc le cas échéant.

Qu’inclut le contrat de location de notre matériel anti-nuisibles ?

  • Un protocole de lutte intégrée s’appuyant sur des technologies adaptées aux besoins de chaque client.
  • La maintenance des produits et l’assistance technique.
  • La réparation en cas de pannes.
  • La gestion de la fin de vie des systèmes, si le cas se présente (le cycle de vie de notre matériel est maîtrisé et certains composants sont réutilisés). 
  • Le suivi et la garantie des performances.
  • La formation des usagers.

Au terme de la location, le client choisit soit d’arrêter le contrat et de restituer le matériel, soit de prolonger le contrat pour une nouvelle période définie.

Quelques critères pour remplir les conditions d’éligibilité au contrat de location:

  • Avoir un numéro SIREN
  • Avoir un bien (ou un ensemble de biens) à financer d’une valeur minimale de 500 euros HT, 
  • Choisir une durée de location d’au moins de 12 mois

Concernant les délais d’obtention de financement, 91 % des demandes de financement sont traitées en moins de 20 minutes chez notre partenaire de financement.

La maîtrise de coûts et l’optimisation du ROI

La location financière permet aux entreprises de répartir leurs dépenses de trésorerie sans recourir à l’endettement sur toute la période d’usage du bien et sans avancer la TVA (le paiement de la TVA est étalé sur la durée du contrat). La capacité d’endettement n’est pas diminuée non plus.

Les loyers sont des charges d’exploitation à 100 % déductibles du résultat imposable, il n’y a pas de paiement comptant. Votre trésorerie est donc préservée et vous pouvez utiliser le montant non dépensé pour d’autres investissements, potentiellement générateurs de revenus.

L’un des principaux avantages de la location est l’optimisation du retour sur investissement. Lorsque les entreprises achètent des équipements, elles immobilisent une part significative de leur capital. Ces fonds pourraient autrement être investis dans des projets générant des revenus. En optant pour la location, les entreprises peuvent conserver leur liquidité et allouer leurs ressources financières de manière plus stratégique. De plus, les coûts de location sont généralement déductibles fiscalement, ce qui peut encore améliorer le ROI global.

L’équipement devient ainsi un amortissement, et non pas un investissement.

Vous avez la visibilité sur vos mensualités et la durée de remboursement, ce qui permet de planifier mieux vos dépenses.

Réduction des Coûts d'Amortissement

L’achat d’équipements implique des coûts d’amortissement qui doivent être répartis sur la durée de vie des actifs. Ces coûts peuvent peser lourdement sur les bilans comptables, réduisant ainsi la rentabilité perçue de l’entreprise. En revanche, la location de matériaux élimine ces coûts d’amortissement. Les entreprises n’ont pas à se soucier de la dépréciation des équipements ni des dépenses liées à l’entretien et aux réparations à long terme.

La flexibilité

La location financière permet de louer le matériel pour la période qui convient à vos besoins réels du moment. Plutôt que d’investir dans l’achat de nouveaux équipements, Ratdown vous propose des contrats sur mesure et flexibles avec des durées de location modulables (12, 18, 24, 36, 48 ou 60 mois). Cette flexibilité permettra de répondre rapidement à vos besoins sans engager des capitaux importants.

La garantie, la maintenance et les services associés

En optant pour une location financière, vous avez la possibilité de renouveler tout ou partie de vos équipements. Vous profitez ainsi des dernières avancées technologiques des équipements Ratdown comme la détection et monitoring des rongeurs, des systèmes de répulsion ultrasons, sonores ou sismiques professionnels ou encore les boîtes multi capture connectées à un coût maîtrisé.

Vous sécurisez vos sites contre les rongeurs grâce à un matériel de pointe et de qualité, fabriqué et conçu en France, avec un impact carbone réduit. Grâce à la location financière, vous profitez de tous ces avantages à moindre coût. Vous maîtrisez vos coûts et bénéficiez d’une protection durable contre les risques rongeurs, volatiles ou insectes sans produits chimiques.

La maintenance du matériel et autres services associés peuvent être intégrés au contrat. L’amélioration continue du plan de pest management est assurée, avec un suivi régulier.

 

Réduction d’impacts environnementaux

Lorsque vous optez pour la location, vous participez à l’économie verte, plus vertueuse que l’économie de possession. Différente de l’économie linéaire qui se base sur la surconsommation des ressources et le schéma “extraire – produire – consommer – jeter”, elle permet de réduire l’impact environnemental et de maîtriser vos coûts durablement.

La gestion des matériels en fin de location est assurée par le fournisseur. Ratdown réemploie certaines pièces et recycle celles qui ne peuvent pas l’être. Ainsi le cycle de vie de matériel est mieux maîtrisé et les impacts sur l’environnement sont limités.

Les équipements en bon état sont reconditionnés et re-commercialisés selon les normes en vigueur.

Conclusion

En conclusion, la location de matériaux 🔗 avec Ratdown offre de nombreux bénéfices pour les entreprises, tant en termes de flexibilité opérationnelle que d’avantages financiers. En optimisant le retour sur investissement, en réduisant les coûts d’amortissement et en améliorant le bilan comptable, la location se présente comme une stratégie intelligente pour maximiser l’efficacité et la compétitivité des entreprises.Dans un environnement commercial dynamique, où chaque décision financière peut avoir un impact significatif, la location de matériaux apparaît comme une option stratégique et rentable.

A lire également

Une réponse