Protocoles anti-rongeurs

Protocoles anti-rongeurs ratdown pour une protection professionnelle, efficace et adaptée contre les rats et les souris.

La rédaction de protocoles anti-rongeurs est indispensable pour mener à bien une stratégie de lutte intégrée anti-nuisibles. Et ce même si elle n’est pas la première étape de l’élaboration de votre plan anti-nuisibles,

Les protocoles anti-rongeurs sont construits à partir des résultats des phases d’identification des nuisibles, d’observation et d’analyse du site et des risques sanitaires, environnementaux et financiers.

Ils décrivent par le détail les différentes actions à mener sur un site à protéger. Par la même, ils établissent des niveaux de risques et de sensibilité zone par zone.

Prévoyez deux types de protocoles :

Les protocoles anti-rongeurs préventifs

Comme leur nom l’indique, les protocoles préventifs sont mis en place pour prévenir les infestations de rats, souris, surmulots… Il s’agit en fait d’une combinaison de dispositifs de surveillance et de mesure de l’activité des rongeurs et de systèmes de protection active empêchant (ou en limitant) l’intrusion de nuisibles dans les zones à protéger.

Par dispositifs de surveillance, on entend des capteurs ou des caméras qui permettront de mesurer de manière précise et documentée l’activité de rongeurs et de notifier des changements dans celle-ci.

Pour en savoir plus sur cette étape, rendez-vous sur notre page consacrée à la détection, l’identification et la mesure des infestations.

La protection active anti-rongeurs prend en compte plusieurs facteurs : la localisation des bâtiments à protéger ( zone urbaine ou campagne…), l’herméticité des locaux, les points d’entrée éventuels. Le proofing joue un rôle important dans cette phase. C’est en effet la première barrière à franchir pour un rongeur. Il pourra être combiné à l’installation de systèmes répulsifs de rongeurs comme, par exemple, des émetteurs ultrasons à balayage de fréquence.

Pour en savoir plus sur cette étape, rendez-vous sur les pages dédiées à l’herméticité des bâtiments et à la répulsion des rongeurs.

Les protocoles anti-rongeurs curatifs

Ceux-ci sont déployés au moment ou une infestation sera constatée et documentée, en accord avec les réglementations en vigueur. En effet, l’utilisation de certaines solutions curatives anti-rongeurs sont soumises, de par leur nature biocide et toxique, à des restrictions d’utilisation très strictes.

Dans le cas d’une infestation avérée, vous pouvez faire appel à un professionnel de la dératisation. Il est formé et équipé pour la mise en place d’appâts chimiques toxiques et de pièges de capture. Les solutions chimiques peuvent être efficaces ponctuellement. Il est important de noter que l’appâtage permanent est aujourd’hui interdit en France.

Si vous souhaitez une solution non-toxique et hygiénique, vous pouvez vous orienter vers la pose de pièges multi-captures dans lesquels l’appâtage, l’élimination et la conservation des rongeurs se fait dans un seul et même endroit, à l’intérieur d’une boîte sécurisée.

Pour en savoir plus sur les solutions de capture et d’élimination des rats et souris, consultez notre descriptif des systèmes de captures de rongeurs performants et hygiéniques.

N’oubliez pas de revoir et mesurer régulièrement l’efficacité et la justesse de vos protocoles. Il est souvent nécessaire de les ajuster, parfois de les modifier, pour qu’ils s’adaptent à toutes les situations.

Paradoxalement pour être performants, les protocoles stricts doivent montrer de la souplesse pour répondre à tous les risques !

RATDOWN vous accompagne à chaque étape de la conception de vos protocoles anti-rongeurs. Nos systèmes et produits protègent activement des milliers de sites. Ils sont performants et nous savons exactement comment les utiliser et les combiner pour leur faire atteindre le plus haut niveau de performances.

Contactez-nous vite !

A lire également
  • Lutte intégrée anti-rongeurs (IPM)
  • Détection, identification et mesure des infestations.
  • Herméticité des bâtiments : prévenir les intrusions non-désirées.
  • Déloger et repousser les rongeurs nuisibles.
  • Appâter, capturer et éliminer proprement les rongeurs
Découvrez nos systèmes HACCP