Retour au blog

Appareils sismiques contre les rongeurs​

Décryptage par Thomas LE LOUARN

L’un des défis le plus compliqué à gérer pour de nombreuses entreprises des secteurs alimentaires, ou non alimentaires, est lorsqu’elles sont confrontées à la présence de rongeurs.  Notamment lorsqu’ils se cachent dans des endroits peu ou pas accessibles. Les cloisons, les combles, les faux plafonds, les conduits de ventilation et bien d’autres recoins difficiles à atteindre pour les humains constituent un abri idéal pour les rongeurs, un lieu de nidification et une protection contre les prédateurs. La lutte classique démontre alors ses limites assez rapidement. Les industries ont besoin de solutions innovantes pour faire face à ces défis.

L’utilisation d’appareils sismiques basses fréquences est l’une des solutions qui permet une lutte efficace contre les rongeurs dans ces endroits difficiles d’accès. Les appareils sismiques sont des dispositifs innovants conçus pour repousser les rongeurs en simulant des vibrations sismiques, créant ainsi un environnement hostile pour ces nuisibles.

Nous vous présentons ici le décryptage des systèmes sismiques contre les rongeurs dans une vidéo de 5 minutes. Thomas LE LOUARN, expert en lutte intégrée anti-nuisibles, répond aux questions fréquentes concernant l’utilisation et le fonctionnement de ces appareils.

Pour ceux qui préfèrent le format texte, vous trouverez ci-dessous la retranscription complète de la vidéo.

Dans quels cas utiliser les systèmes sismiques anti-rongeurs ?

Ils ont été conçus pour repousser les rongeurs des cloisons ou des zones difficiles d’accès. Ils transmettent des vibrations dans les matériaux pour repousser les rongeurs de ces zones, contrairement aux ultrasons qui eux sont faits pour protéger le volume d’une pièce ou d’une zone. Le sismique, lui, va vraiment commencer là où l’ultrason s’arrête

Quelles fréquences font fuir les rats et les souris ?

La bande de fréquences comprise entre 17 000 et 27 000 hertz perturbe les facultés de repérage dans l’espace et le système nerveux des rongeurs.

Quelle est la différence entre un système sismique et un appareil à ultrasons ?

On parle de basses fréquences sur les sismiques, on va émettre entre 25 Hz et 150 Hz, donc sur une fréquence qui va aussi intégrer un balayage de fréquences pour éviter l’accoutumance des nuisibles.

Quels effets ont les systèmes sismiques sur les rongeurs ?

Les sismiques perturbent le système nerveux et les facultés de repérage dans l’espace des rongeurs comme les ultrasons. Ils vont le sentir au niveau de leurs vibrisses mais également par leurs pattes vu que, là, on parle vraiment de vibrations. On crée une zone d’exclusion parce que les systèmes génèrent une sensation d’inhospitalité assez rapide, plus rapide que les ultrasons. Nous allons toucher directement leurs points de nidification et les endroits dans lesquels ils sont d’habitude en sécurité.

Où placer les appareils sismiques pour déloger les rats et les souris ?

En général on positionne ces systèmes soit sur les cloisons, soit au pied de ces cloisons. Ils ont un socle qui doit simplement toucher la surface qu’ils doivent mettre en vibration. Selon les cas et selon le matériau de la cloison en question, on va le poser soit directement dessus, soit au sol en contact avec elle. Oui, ils peuvent être utilisés ponctuellement s’il y a une opération d’obturation qui est menée derrière, de manière à isoler complètement la ou les cloisons d’un passage futur de rongeurs. Donc ça peut être fait de cette façon là.

 

On préconise quand même de le laisser fonctionner au minimum un mois pour être certain qu’il n’y a aucune implantation de rongeurs à l’intérieur. Derrière on peut obturer en bas de bardage avec des couvertines ou ce genre de choses. Encore une fois s’il y a des chemins de câbles qui rentrent dedans, on peut obturer avec des mastic, résines et autres produits mais c’est important de faire ce travail.

Est-ce que les appareils sismiques peuvent être utilisés ponctuellement ?

Avec le sismique vous allez avoir des résultats rapidement au bout d’une semaine, on part du principe que dans les deux à trois premières semaines le système doit gagner son efficacité complète. Il peut rester à poste pour être une protection active en permanence et éviter que les rongeurs puissent se réimplanter plus tard ou, comme on le disait précédemment, on peut s’en servir comme un traitement temporaire.

Est-ce que les appareils sismiques sont dangereux pour les humains et les autres animaux ?

Non, on a aucune nuisance physique générée par les émetteurs, aucun champ électromagnétique. C’est seulement un bruit sur une fréquence autre que celle que l’on peut entendre dans notre environnement en tant qu’humain. Pas de nuisance. Oui il peut y avoir une gêne si quelqu’un travaille pendant plusieurs heures à côté d’un émetteur réglé au maximum de sa puissance. On va chercher à les implanter de manière à ce que ça n’arrive pas, que l’émetteur ne soit pas installé juste à côté d’un poste de travail mais au-delà de ça non il n’y a aucune nuisance physique.

Quels sont les principaux avantages de l’utilisation des appareils sismiques ?

On lutte en non toxique lorsqu’on lutte avec ce type d’émetteur, en soi c’est déjà un avantage. Ces émetteurs ne font pas de mal aux animaux. On va les repousser. Et puis au-delà de ça c’est extrêmement efficace parce que là, on va vraiment passer dans des volumes dans lesquels on ne peut pas lutter avec des technologies ou des techniques traditionnelles. En cela il est vraiment intéressant. Si derrière le prestataire ou le client souhaite faire de la capture, lorsque les rongeurs seront sortis de la cloison, c’est également possible. Le système va les désorienter, les faire sortir. Derrière cela permet de déployer tout un tas d’autres outils pour régler la problématique. 

 

Les appareils sismiques constituent une solution incontournable lorsque vous avez des problématiques de rongeurs cachés dans les endroits difficilement accessibles pour les humains. Leur utilisation combinée avec d’autres solutions telles que les répulsifs ultrasons, mastic anti-rongeur pour l’obturation des accès, ainsi que les boîtes de capture sans produits chimiques constitue un moyen efficace de mise en œuvre d’une stratégie de lutte intégrée anti-nuisible.

A lire également

Une réponse