Les sangliers font partie de ces ESOD de plus en...
Le froid se fait de plus en plus ressentir et bientôt les rongeurs vont faire leur retour en force dans vos locaux, à la recherche de nourriture et de chaleur. Alors comment empêcher les infestations de rats ?
L’optimisation de l’herméticité de vos bâtiments est un enjeu majeur pour empêcher les infestations de rongeurs. Cela semble évident, mais plus il est difficile pour les rats d’accéder à l’intérieur de vos bâtiments, moins le risque d’infestation est important. Voici quelques conseils pour renforcer l’herméticité de vos bâtiments. Avec en prime, sans doute, une meilleure isolation thermique…
Dans certains cas, ces mesures pour empêcher les infestations de rats ne suffisent pas. C’est notamment le cas dans les sites industriels ou logistiques. Les portes de section à ouverture automatique, les quais de chargement… sont autant de points d’entrée régulièrement utilisés par les rongeurs.
La répulsion par ultrasons apparaît dans ces situations comme souvent la plus adaptée. En effet, convenablement orientés, les émetteurs dressent une barrière immatérielle qui génère un stress insupportable aux rats et aux souris. Évidemment, sans perturber les humains, il faut le préciser. Mais d’autres barrières peuvent être déployées. Par exemple celles olfactives créées par la l’utilisation de granulés anti-rongeurs (on préfère les naturelles et non létales). S’il fait froid et que la faim se fait ressentir, certains rats tenteront tout de même la percée. C’est à ce moment qu’interviennent les pièges automatiques multicatch.
Enfin, dernière mesure et pas des moindres : la surveillance. Les protocoles préventifs de la lutte anti-nuisibles prévoient une phase de surveillance et de mesure de l’activité des rongeurs. Jusqu’à il y a peu, cette surveillance se faisait de manière presque systématique avec de l’appatage permanent (retrouvez ici notre avis sur la question). Depuis son interdiction, plusieurs pièges connectés ont vu le jour. Non seulement ils permettent de mesurer en temps réel le niveau d’infestation d’un site zone par zone, mais ils éditent également des rapports détaillés. Les capteurs Vigirat n’équipent pas systématiquement nos pièges, et peuvent être utilisés seuls dans un un rôle de détection.
Procès verbal de réunion du comité de suivi des AMM du 18 mars 2021, disponible sur le site de l’ANSES.
Les sangliers font partie de ces ESOD de plus en...
La protection et l'entretien des antennes de télécommunication est la...
Les répulsifs rats et souris sont des solutions à la...
Le poste d'appâtage est l'outil le plus utilisé pour la...