Retour au blog

Stratégie de lutte anti-nuisibles pour une coopérative agricole avec zéro produits chimiques

Les coopérative agricoles sont les cbles de nombreuses infestation autant par leur production que par leur situation géographique. le déploiement de stratégies anti-nuisibles non-chimiques et durable est un véritable enjeu.

Les nouvelles contraintes et normes réglementaires, mais surtout la volonté de garantir la qualité des récoltes stockées et la propreté des installations, obligent les coopératives agricoles à mettre en place un protocole de lutte anti-nuisibles qui permet de prévenir, protéger, repousser et capturer les rongeurs. Pour être concrets, nous allons vous présenter le cas client.

Une coopérative agricole fait face à un problème croissant de nuisibles, principalement des souris, qui menacent l’hygiène du site. Pour résoudre ce problème, la coopérative nous a sollicité pour mettre en place un plan de lutte efficace et sans chimie.

Les objectifs fixés par le client pour une stratégie de lutte anti-nuisibles :

  • écrêter fortement la population des rongeurs et réduire significativement le nombre de captures observées mensuellement.
  • répondre aux normes de la sécurité alimentaire, de la qualité des aliments et leur sécurité sanitaire.
  • s’inscrire dans une démarche écoresponsable en utilisant uniquement des solutions non chimiques.

Le déploiement du protocole de lutte anti-nuisibles

Nous avons commencé par un audit du site afin d’identifier les nuisibles présents dans les différentes zones et de proposer les solutions les plus adaptées à la problématique client. Lors de cet audit une étude d’implantation est réalisée gratuitement.

Il s’agit d’un site de 3 hectares avec les zones suivantes à protéger : abords des silos, bâtiments à fosses, rez-de-chaussée et niveaux supérieurs de l’usine, armoires électriques et faux plafonds des zones de circulation et de bureaux.

Suite à l’étude, le protocole de lutte anti-nuisibles qui s’appuie sur la répulsion, la capture des rongeurs et des actions d’obturation a été proposé au client. Le choix des solutions suivantes en location longue durée a été validé avec le client :

  • Systèmes de capture petit format contre les souris
  • Systèmes de capture grande capacité électrique contre les souris
  • Répulsifs ultrasons anti-souris

En parallèle, un contrat annuel de prestation avec visites mensuelles a été mis en place avec les actions suivantes :

  • relève des dispositifs multi captures
  • vérification du fonctionnement des systèmes de répulsion des rongeurs
  • changement des consommables
  • analyse des éventuels points de passage de rongeurs
  • déplacement des systèmes si nécessaire
  • diagnostics étanchéité
  • répondre aux normes de la sécurité alimentaire, de la qualité des aliments et leur sécurité sanitaire.
  • s’inscrire dans une démarche écoresponsable en utilisant uniquement des solutions non chimiques.

Les avantages d'un protocole qui s'appuie sur la répulsion et la capture

L’utilisation de systèmes à ultrasons a permis de perturber durablement le système nerveux des rongeurs et leur faculté de repérage dans l’espace, créant ainsi des zones d’exclusion inhospitalières pour les nuisibles et les repoussant en dehors des zones protégées. L’autre avantage de cette technique c’est la facilité de capture des rongeurs perturbés.

Les systèmes de captures grande capacité électrique ont été particulièrement efficaces dans les zones suivantes : l’usine (tous les niveaux) et les fosses. Environ 500 souris capturées en 6 mois dans ces zones.

Les armoires électriques du niveau 1 de l’usine ainsi que certains chemins de câbles ont été obturés avec des produits de mastic PFP anti-rongeurs et la résine expansive.  Ces produits comportent des composants spécifiques à base d’huiles essentielles et de substances minérales qui sont très incommodantes pour les rongeurs, avec un effet répulsif et protecteur. Le risque technique d’une attaque de rongeurs sur les installations électriques a été donc prévenu.

Les résultats du déploiement d'un protocole de lutte anti-nuisibles

Un système de surveillance régulier a été mis en place pour évaluer l’efficacité et adopter les méthodes. Nous avons observé la baisse progressive du nombre de captures visite après visite. Le site utilise aujourd’hui les systèmes ultrasons plutôt en préventif qu’en curatif.

Le déploiement d’un protocole de lutte anti-nuisibles qui combine l’utilisation de systèmes multi captures et de systèmes répulsifs ultrasons, a permis à une coopérative agricole de mettre en place une stratégie complète, sans produits chimiques tout en maîtrisant le budget mensuel.

Au terme de la période de location : le client aura le choix de restituer le matériel, de l’acheter en s’acquittant de sa valeur résiduelle ou de renouveler sa location.

Si vous aussi vous êtes confrontés à des enjeux sanitaires ou techniques sur vos sites industriels et souhaitez répondre aux exigences de qualité et d’hygiène, n’hésitez pas à nous contacter pour disposer d’une étude gratuite de vos problématiques rongeurs !

A lire également