Ultrasons et rongeurs, infrasons, sons, tout a été dit leur utilisation et leur efficacité dans la lutte contre les nuisibles (rongeurs, pigeons, insectes…) ! Et malheureusement, trop souvent, n’importe quoi…
Les ultrasons et infrasons sont des sons, plus précisément des ondes mécaniques et élastiques, qui se répandent au travers des supports fluides, solides, gazeux ou liquides. Ce sont des battements d’air lorsqu’ils sont émis dans l’atmosphère : les mêmes que ceux que nous émettons quand nous parlons ou lorsque nous écoutons de la musique.
Si nous n’avons pas tous la même sensibilité, par rapport à ces sons, lorsqu’ils sont émis à une puissance raisonnable et autorisée (exprimée en décibels Db), ils sont d’une totale innocuité sur la santé humaine.
Pour rappel : Un Hertz est une mesure de la fréquence en cycles par seconde. Un millier de Hertz est un kilohertz, ou kHz (1000 Hz = 1 kHz). Plus le Hertz est élevé, plus le son est aigu.
L’homme perçoit des vibrations sonores entre 20 Hz et 20 000 Hz (20 KHz). Lorsque la fréquence est perceptible par l’homme, on parle tout simplement d’un son. La fréquence des ultrasons est supérieure à 20 000hz, un son extrêmement aigu non perceptible par l’oreille humaine.
À l’instar de l’ultrason, l’infrason est une vibration sonore non perceptible par l’oreille humaine. En effet, la fréquence de vibration de l’ultrason se situe en dessous de 20 Hertz donc au-dessous de celle audible à l’homme.
Les infrasons sont un phénomène fréquent et naturel : chutes d’eau, vent, tonnerre, séismes, éruptions volcaniques, vagues océaniques qui produisent une énergie acoustique de 16 Hz, etc…
Contrairement aux ultrasons, qui ont une portée limitée plus la fréquence augmente, les infrasons peuvent être transmis à des dizaines de kilomètres.
Les rats sont des animaux nocturnes et leur vision est plutôt mauvaise. Ils évitent ainsi les zones où l’intensité lumineuse est supérieure à 25 lux. L’odorat, le toucher et l’audition sont bien développés.
Les rats peuvent entendre des sons de 1 Hz à 100 KHz, donc ils peuvent identifier des sons bien au-dessus du niveau de la perception humaine. Ils produisent aussi des ultrasons et communiquent entre eux par des couinements et des gémissements que nous ne pouvons pas entendre.
Quelques exemples :
Les systèmes ultrasons Ratdown peuvent émettre de 2 Hertz à 40 kHz, selon les modèles. En usage anti-nuisibles, ils sont programmés pour émettre des ultrasons de 17 kHz à 27 kHz. En effet, cette plage de fréquences génère un grand stress chez les rats qui, pour le coup, s’éloignent de la zone protégée. Ultrasons et rongeurs ne font donc pas forcément bon ménage, et c’est prouvé depuis de nombreuses années !